QU'EST CE QUE LA MEDIATION ANIMALE ?
Elle s’appelle aussi zoothérapie, vient d’Amérique du nord, elle est passée par le Canada, puis est arrivée en France il y a une dizaine d’années.
La médiation animale utilise l’animal comme médiateur entre la personne souffrante et l’intervenant professionnel : médecin, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, éducateur.
La médiation ne se centre pas sur l’animal, mais sur la personne en difficulté. Elle peut être atteinte de troubles du spectre autistique, développer la maladie d’Alzheimer, souffrir d’un handicap mental ou d’inadaptation, être désocialisée.
Pour toutes ces situations et pour tant d’autres, la présence d’un animal (chien, chat tourterelle, cheval, âne, furet etc. ), sécurise, détend, apaise la relation avec les soignants et toutes les personnes amenées à interagir avec les personnes en difficulté.
La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive et/ou thérapeutique
Elle met en relation intentionnelle un animal spécifiquement éduqué dont le rôle est d’être un intermédiaire entre un professionnel qualifié et un bénéficiaire. Il est le support de la relation et de la médiation dans le but de maintenir ou d’améliorer un état de bien-être mental, physique et social, de favoriser l’estime de soi souvent altéré chez les personnes âgées ou dépendantes, de favoriser le développement cognitif, affectif et social chez l’enfant et l’adolescent. L’animal apaise, ne juge pas et par sa communication non verbale il « élargit » ses interlocuteurs : c’est un merveilleux « LIEN SOCIAL »
La médiation touche donc un public diversifié : personnes âgées, personnes handicapées, enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite.
Sur la base de cette définition, l'association IACA (Institut d'Activités et d'Accompagnement Assistées par l'Animal) s’est développée en professionnalisant et en diversifiant ses interventions auprès de différents établissements (ITEP, IME, EPHAD, UNITE ALZHEIMER etc.) et en mettant en place des ateliers réalisés en groupe ou individuellement. La nature et les objectifs des interventions sont définis avec les thérapeutes, les psychologues ou les enseignants de l’établissement.
Créée en 2005, elle s’est depuis régionalisée et développée dans le Loiret et le Loir-et-Cher. Le nombre de demandes d’interventions est en constante progression et lui assure une certaine pérennité.