Maisons de retraite

Les demandes d'interventions actuellement croissantes visent essentiellement les personnes en perte d'autonomie ou dépendantes (EPHAD et UNITES ALZHEIMER)

Pour ces personnes les objectifs fixés en concertation avec les personnels soignants des établissements sont :

• d'apporter une stimulation cognitive aux résidents notamment via un travail mnésique (travail sur la mémoire)
  • de proposer une activité dans la continuité de la vie au domicile, rappelant les habitudes de vie des résidents
  • de favoriser la prise de repères
  • de diminuer les troubles de comportement : apaiser le résident, diminuer l'agressivité et les déambulations
  • permettre aux résidents de se fixer des objectifs et de se projeter dans l'avenir
  • de favoriser l'autonomie et de responsabiliser les résidents
  • de modifier l'estime de soi souvent négative des résidents et de les revaloriser
  • de créer un lien entre le résident et l'animal
  •  de favoriser la communication entre les résidents, création de liens sociaux, d'une dynamique de groupe
  • proposer une approche différente basée sur la communication non verbale et le toucher

Moment d'éternité en unité AlzheimerMoment d'éternité en unité Alzheimer

IACA a lancé sur Ulule une opération de financement participatif au profit des interventions à l'ITEP de Cerçay.

Découvrez tout le projet en images https://fr.ulule.com/mediation-animale-4/

Maisons de retraite